Inscription sur les listes électorales

Lire au préalable la rubrique « présentation »

L’inscription doit se faire au lieu de votre domicile avant le 31 décembre 2016 pour les élections de 2017.

Les documents demandés :

  • Pièce d’identité.

La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité).

Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d’1 an.

Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française : pièce d’identité d’origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).

  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, edf, téléphone …).

Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces :

S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

S’il s’agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre)
certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent.

S’il s’agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune.

Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

  • Pour faire votre demande d’inscription sur les listes électorales, cliquer sur le lien suivant :

https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html