Premier secours : L’appareil est installé à gauche de la porte de la mairie, fixé au mur.
Un défibrillateur est un appareil qui permet d’administrer un choc électrique à une personne qui présente une absence de signe de vie. Il est essentiel d’intervenir le plus rapidement possible. Dans ses recommandations de 2015, l’ERC (European Resuscitation Council) précise qu’une “défibrillation dans les 3 à 5 minutes qui suivent l’évanouissement peut mener à des chances de survie de l’ordre de 50 à 70%”. Nous avions d’ailleurs fait un article très complet à ce sujet.
Depuis le décret de mai 2007, toute personne est autorisée à se servir d’un défibrillateur grand public semi-automatique ou entièrement automatique. Pour guider le samaritain, la chaîne de survie est généralement indiquées sur l’appareil par des pictogrammes. Les instructions sont également prodiguées de manière vocale tout au long de l’intervention.
Mais avant toute chose, face à une personne inconsciente, il est essentiel de prévenir (ou faire prévenir) les secours via le 15, le 18 ou le 112. L’opérateur vous demandera de contrôler si la victime respire. Le plus simple est d’approcher la joue de sa bouche pour sentir s’il y a un souffle et d’observer si son ventre se soulève.
Après 10 secondes d’observation, la victime ne respire pas. Demandez à un tiers d’aller chercher un défibrillateur et démarrez le massage cardiaque (appuyer vite et fort au milieu de la poitrine).
Mise en marche
étape 1 Selon le modèle, il faut commencer par la mise en marche de l’appareil soit en ouvrant le capot de l’appareil, soit en appuyant sur le bouton d’arrêt et marche.
Dès le démarrage, l’appareil va guider l’utilisateur de manière vocale.
Mise en place des électrodes
étape 2 Il faut enlever les vêtements qui recouvrent la poitrine de la victime. La poitrine doit être sèche et pas trop velue pour que les électrodes puissent bien y adhérer. Si besoin, un kit de premiers secours est fourni avec les défibrillateurs. On y trouve : 1 paire de ciseaux de secours, 1 rasoir jetable, 1 paire de gants en vinyle, 1 masque pour la ventilation, 2 compresses stériles.
Les électrodes sont ensuite sorties du défibrillateur (ou de sa pochette de transport). Elles sont la plupart du temps pré-connectées à l’appareil. Sinon il suffit de les brancher à l’endroit mentionné. Puis, il faut les positionner sur le torse de la victime, comme indiqué par le schéma dessiné sur chaque électrode.
Analyse du rythme cardiaque
étape 3 Le défibrillateur prévient alors qu’il va lancer l’analyse du rythme cardiaque. Cela se fait de manière autonome.
Il ne faut pas toucher la victime durant l’exécution.
Le défibrillateur va déterminer si l’activité du cœur nécessite un choc électrique. Que cela soit nécessaire ou non, l’appareil effectue une nouvelle analyse toutes les 2 minutes.
Administration d’un choc électrique et mesures à prendre
étape 4 Si le défibrillateur détermine que le choc est nécessaire, vous avez deux possibilités selon le modèle :
– le défibrillateur est entièrement automatique : l’appareil vous demande de vous éloigner de la victime et délivre le choc.
– le défibrillateur est semi-automatique : l’appareil vous demande de déclencher le choc en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, sans toucher la victime.
Il est essentiel que pendant l’analyse et la délivrance du choc, personne ne soit en contact avec la victime.
Après les chocs, n’enlevez surtout pas les électrodes et reprenez le massage cardiaque externe en attendant l’arrivée des secours.