Recensement citoyen

Au vu du contexte sanitaire actuel, la DSNJ a mis en place une JDC en ligne.

Opérationnelle dès le 23 novembre 2020, cette dernière permettra aux jeunes appelés de remplir leurs obligations au regard du service national.

Reprise de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

  • A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.
  • La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.
  • Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.
  • Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes d’effectuer leur JDC.
  • Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

    Le déroulement de la JDC en ligne :

    La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin.  Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

    La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

    La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».

    A la fin de cette dernière, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

    Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national.

    Après la JDC :

    Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.

    Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.


Journée de défense et citoyenneté (JDC).

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Pour toute question concernant la JDC, les administrés doivent joindre uniquement le Centre du Service National de Lyon,  et non les CIRFA (Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées) ou régiments  de leur département  soit :

  1. Par téléphone au 09 70 84 51 51 (serveur vocal interactif national)

–      Par mail sur csn-lyon.jdc.fct@intradef.gouv.fr

–      Ou par majdc.fr

Les jeunes ne peuvent s’inscrire sur l’espace jeune de majdc.fr avant un délai de 3 à 6 mois après leur recensement. En effet, c’est le temps  nécessaire au Centre du Service National pour le traitement des fichiers.

Enfin, dans ce contexte particulier dû à l’épidémie de Covid-19 durant lequel nous avons à contacter régulièrement les administrés  dans le cadre de la gestion de leur Journée Défense et Citoyenneté, nous vous demandons de vérifier que  tous les champs des notices individuelles de recensement soient complétés notamment téléphone et adresse mail.

 


Lire au préalable la rubrique “présentation”

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ième mois suivant.
Cette date passée, il est possible de faire une régularisation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Les pièces demandées :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, ou autre justificatif de nationalité française)
  • Le livret de famille des parents Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense

Pour effectuer votre demande en ligne cliquer sur le lien suivant :
https://mdel.mon.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054service-public.fr/recensement-citoyen.html

Vous serez averti de la disponibilité de votre attestation de recensement par mail; il vous suffira d’aller sur votre compte mon.service.public.fr pour l’imprimer.

Conserver précieusement cette attestation indispensable pour les inscriptions aux examens.

ATTENTION : Tout changement de situation ou de domicile doit être signalé aux autorités militaires jusqu’à l’âge de 25 ans :

Bureau du service national
Quartier général Frère
24 boulevard Yves Farge
69007 LYON

Tel : 04 37 27 25 09

Pour en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N24.xhtml
http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/jdc