Fibre

La fibre arrive dans la Commune

Sous l’impulsion d’A.D.N. (Ardèche – Drôme – Numérique) les premiers travaux ont commencé sur la commune pour préparer l’arrivée de la fibre. Ils sont réalisés par la société AXIONE et son sous-traitant WEGOTEL. Les agents de ces entreprises ont débuté fin juillet par le repérage de toutes les adresses ainsi que par le contrôle du bon état de toutes les installations techniques. Cette phase d’identification durera jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle définira les tracés définitifs du futur réseau « fibre ».

A partir de début janvier 2021 la société AXIONE installera les locaux techniques et les armoires de rues. La fibre sera quant à elle installée soit en souterrain, soit en aérien suivant l’état des lieux actuellement en cours. Cette deuxième phase devrait se terminer à l’automne 2021.

Une fois ce déploiement terminé, les opérateurs de téléphonie s’installeront dans les locaux techniques et commenceront à élaborer leur offre pour leurs clients. Cette phase durera 3 mois

Ce n’est qu’à la fin de ces trois phases et après un délai de test des réseaux, soit à la fin de 2021 ou début 2022 que chaque habitant intéressé pourra souscrire à une offre. Les fournisseurs raccorderont alors le réseau fibre aux réseaux des souscripteurs dans leur logement.

Chaque habitant peut suivre l’avancement des travaux en consultant le site : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite et en renseignant son adresse.