La fibre arrive sur notre commune
Où en est-on ?
Les travaux de reprise des supports ou des gaines sont en cours sur la commune. L’installation des câbles de fibre optique se fait en même temps. Ils sont aujourd’hui sur le point de se terminer.
Et ensuite ?
Les travaux terminés, l’exploitant du réseau (ADTIM FTTH) le commercialisera auprès des opérateurs Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Il y aura un délai de 3 mois supplémentaire avant l’ouverture commerciale auprès des habitants, soit au 1er trimestre 2023. Vous pourrez dès lors souscrire un abonnement auprès d’un des 10 opérateurs sur le réseau public ADN (Liste des opérateurs : www.ardechedromenumerique.fr).
Le fournisseur que vous aurez choisi installera alors une prise terminale optique à votre domicile.
Attention au démarchage frauduleux
ADN a constaté l’apparition de démarchage frauduleux relatif à la commercialisation des services fibre et au raccordement des foyers. Il faut savoir qu’aucun raccordement n’est réalisé avant que l’ouverture commerciale sur la commune ne soit effective, soit au 1er trimestre 2023 à ce jour. Le plan de financement des collectivités (état, département, CCDSP) prend en charge le raccordement. Vous ne payez donc uniquement que votre abonnement. Il est réalisé par le fournisseur d’accès une fois l’abonnement souscrit.
Pour rappel, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à un tiers par téléphone.
Bonne nouvelle, la fibre poursuit son déploiement grâce au Réseau public Ardèche Drôme Numérique !
📌 Testez votre éligibilité : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
📌 Choisissez un opérateur : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/particuliers-operateur-public.
⚠️ attention aux arnaques.
N’hésitez pas à appeler en cas de doute.
👉 Des questions ?
Consultez la FAQ https://www.ardechedromenumerique.fr/faq
ou contactez le 04 82 48 00 18
ADN_Plaquette_Fibre_pour_tous_BD2
La fibre arrive dans la Commune
Sous l’impulsion d’A.D.N. (Ardèche – Drôme – Numérique) les premiers travaux ont commencé sur la commune pour préparer l’arrivée de la fibre. Ils sont réalisés par la société AXIONE et son sous-traitant WEGOTEL. Les agents de ces entreprises ont débuté fin juillet par le repérage de toutes les adresses ainsi que par le contrôle du bon état de toutes les installations techniques. Cette phase d’identification durera jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle définira les tracés définitifs du futur réseau « fibre ».
A partir de début janvier 2021 la société AXIONE installera les locaux techniques et les armoires de rues. La fibre sera quant à elle installée soit en souterrain, soit en aérien suivant l’état des lieux actuellement en cours. Cette deuxième phase devrait se terminer à l’automne 2021.
Une fois ce déploiement terminé, les opérateurs de téléphonie s’installeront dans les locaux techniques et commenceront à élaborer leur offre pour leurs clients. Cette phase durera 3 mois
Ce n’est qu’à la fin de ces trois phases et après un délai de test des réseaux, soit à la fin de 2021 ou début 2022 que chaque habitant intéressé pourra souscrire à une offre. Les fournisseurs raccorderont alors le réseau fibre aux réseaux des souscripteurs dans leur logement.
Chaque habitant peut suivre l’avancement des travaux en consultant le site : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite et en renseignant son adresse.